top of page
Photo du rédacteurweedzysh

Quand nos artistes Haïtiens déroutent la Jeunesse


G-shyt
G-shytt avec slip sur scène

Considérée comme source d'inspiration motivante et source de plaisir; Considérée comme facteur de réduction de stress; Considérée comme source revendicatrice, institutrice et dénonciatrice; Considérée comme moyen d'échange du négatif en positif; considérée comme facteur économique des artistes et un moyen de mettre en grand plan leurs différents talents. Connaissant qu'elle a le pouvoir d'atténuer la douleur; Les artistes Haïtiens utilisent la musique pour désorienter une jeunesse passionnée, pour bafouer les valeurs morales inculquées à une jeunesse passionnée autrefois, pour anéantir toutes bonnes résolutions qui la maintienne éveillée jadis et qui était toujours en quête d'un model pour l'aider à améliorer sa marche dans la société.

Mais chaque jour, de nouveaux rythmes musicaux font leur apparition dans la salle musique Haïtienne, de nouveaux vibes, et de nouvelles tendances... tous ces trucs qu'on ne pouvait qu'imaginer avant, et même les imaginer nous pousserait à nous questionner sur notre état mental, on les trouve assez normal de nos jours. Avant, on pouvait faire "beurk" tellement c'était dégoûtant à un point, maintenant on fait "waw".



Apres le crash de l'artiste du Rap Kreyol Mechans-T, de son vrai nom Wins Désir Jonathan lors d'un programme, invitant un publique mixte malheureusement, qui n'était pas épargné d'une action violente et dévalorisante. https://rezonodwes.com/debauche-sur-scene-le-rappeur-mechans-t-dans-le-collimateur-du-senateur-zokiki/


Maintenant c'est le tour d'une nouvelle tendance dans le milieu de la musique haïtienne surnommé "TRAP". L'acronyme "Dexter" est rebondit dans nos murs, et fait pas mal d'imitateurs et d'admirateurs depuis quelques mois, ce qui laisse à voir l'exploit des protégés de BPC (bas peu de chose) G-Shytt envahissent le RAP kreyol avec ce phénomène et qui en profite pour désorienter les jeunes encore plus. Ils l'utilisent comme seul moyen de faire le "HIT" du moment, en revanche, ils détruisent tout le monde en affichant des comportements cruciales et malades qui reflètent seulement de la folie.



Des habits inappropriés, des styles indécents, des propos et slogans malsains, ce sont tous des éléments présents dans le menu de nos différents artistes quand ils jouent. les animateurs de DJ (Chiwawa, T-Babas, Black Mayco) pour en citer seulement,( voir la video https://youtu.be/IhCotBoISy0 ) les Dexter, proprement dit, les Trapper, n'ont pas un model à suivre selon quelques artistes Haïtiens et d'autres personnes. Et pour justifier un tel phénomène il suffit d'être présent sur les réseaux sociaux. De nombreuses réactions positives et négatives sont faites pour exprimer les satisfactions négatives, ce qui implique la déploration de la gravité et le malheur qu'apportent nos artistes avec ces genres de musique.


Reste à savoir si ça va changer...




21 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page